Aujourd’hui dans Vitamine So, un classique de Java : c’est « Et Dieu Créa La Flemme ».
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie cette nonchalance du président te donne envie de ressortir un classique de Nova ?
Et oui, j’espère au passage vous rappeler quelques souvenirs puisque ce matin je veux jouer Java. Le groupe notamment de R-Wan, qui se marrait à l’époque en édifiant leur devise : sexe, accordéon et alcool. Ce qui explique qu’on leur a collé l’étiquette de rap musette.
Java c’est surtout des textes ficelés comme des nouvelles, une gouaille de titi parisien qui rappelle que le rap c’est de la poésie orale, juste une manière de peindre le réel qui nous a toujours bien plu. Le titre bien connu de leur tout premier projet sorti à la fin des années 90 qui s’appelle ‘Et Dieu Créa La Flemme’, nous plonge 24h dans la vie d’un type qui se réveille le matin vers 17h. C’est un feignant affalé et fier, qui décide de faire découvrir à Dieu le quotidien d’un indolent rigolo pour qui l’épicurisme est surtout un art de vivre. Une sorte de court métrage audio qui débouche sur l’invention de la flemme.
Et ce morceau, qui est super bien écrit, fait du bien parce qu’il a une nonchalance assumée, un anti esprit start-up comme on les aime, pas un mauvais esprit qui rechigne et surtout ça nous rappelle des souvenirs d’une autre époque.
Crédit © Pochette de l’album Hawai de Java