Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau poétique, qui sait nommer les choses.
Sophie, cette chronique qui donne plus envie de pleurer que de rire, ça te donne envie de convier une pensée radicale ?
Oui une pensée franche, qui sait nommer les choses, faire advenir les luttes et qui, en plus est poétique. C’est celle de Kae Tempest, dont on aime les mots depuis très longtemps sur Nova. Je dis les mots parce qu’on aimait ses chansons, on aime aussi ses livres et on aime tout ce qu’iel arrive à saisir du monde qui nous entoure.
Kae Tempest est artiste non binaire, iel vient de Londres et en 2016 a sorti le disque Let Them Eat Chaos, un album complètement explosif, dont on a eu du mal à savoir s’il était du rap, du slam, de la poésie… En tout cas, c’était un cri urgent incarné notamment par le texte « Europe Is Lost » écrit à l’époque du Brexit et symbole de l’inquiétude d’une jeunesse qui ne se reconnaît pas dans les dérives ultra conservatrices, xénophobes, rétrogrades de nos pays.
À un moment, iel dit que nous n’avons rien appris de l’histoire et c’est la terrible impression que l’on peut avoir en ce moment, c’est que l’histoire se répète désormais, pour le pire. Elle y incarne l’anxiété que génère le retour du patriotisme, la course inarrêtable du capitalisme, l’individualisme poussé à l’extrême. Et cette question qui résonne : « What Am I Gonna Do To Wake Up » (comment vais-je faire pour me réveiller ?)
Honnêtement parfois je rêve qu’à la télévision on entende des contradicteurs à cette hauteur, et en attendant écoutons les prophéties de Kae Tempest – plus justes et plus performantes que beaucoup d’orateurs et de politiciens.
Visuel © Let Them Eat Chaos