Aujourd’hui dans Vitamine So, le titre « Everyday » par Aaron Neville.
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie, ce matin tu aurais pu nous jouer Claude François “C’est la même chanson”
Oui, mais non. Et en même temps je comprends, je suis d’accord avec toi, en ce moment on a un peu l’impression de vivre un jour sans fin. Non seulement parce qu’on est condamné à vivre à peu près les mêmes choses chaque jour, certes il reste le bouquins, les films à la maison et la nourriture, mais quand même, on commence à être un peu à sec en terme de nourriture sociale et culturelle.
Et puis le fait est qu’entendre chaque semaine les mêmes messages assez anxiogènes, sans même se rendre compte qu’on nous répète en boucle les mêmes choses, ça a de quoi faire tourner en rond. Surtout qu’on nous promet que les jours à venir seront difficiles comme si ceux d’avant ne l’étaient pas, et que ceux d’après seraient une libération qui en fait n’arrive jamais.
J’aurais donc pu vous jouer Claude François , mais j’ai préféré la merveilleuse voix d’Aaron Neville, un chanteur de soul de la Nouvelle Orléans qui est encore en vie, et qui est un type brillant. Il a commencé sa carrière en 1965, dans le rhythm’n’blues assez traditionnel, puis il s’est mis à aimer la country, et il a continué aussi à chanter de la soul avec son groupe les Neville Brothers.
C’est un homme qui a traversé les époques, le vingtième siècle, et qui a su s’adapter aux vagues musicales. Sachant que sa voix époustouflante est comme un repère. Une fois qu’on l’a identifiée, on la reconnaît comme un phare dans la nuit.
Et en plus Aaron Neville a chanté un morceau qui s’appelle « Everyday », et qui raconte comment il se sent prisonnier d’un cycle, d’un cercle qui n’est pas vertueux. Bon c’est un titre qui parle de rupture et de comment chaque jour charrie sa peine quand on se sent seul mais quand même, on sent la force du répétitif, et dans la structure et dans les paroles.
Et la voix de Aaron Neville apaise beaucoup.
Crédit © Vignette d' »Everyday », par Aaron Neville