L’automne est de retour et Beirut aussi, pour notre plus grand bonheur.
L’automne n’est pas habituellement la période qu’on associe au renouvellement et au recommencement. Pourtant, ce matin, je vous parle d’un retour qui m’a mis en joie : celui de Beirut, le groupe de Zach Condon, dont vous allez sans doute reconnaître la voix et l’ambiance à la première note. Pour l’histoire, Beirut c’est le projet d’un homme qui a grandi au Nouveau-Mexique et qui après un voyage dans les Balkans est revenu chamboulé et a décidé de faire de la folk inspirée de musiques tziganes, françaises, mexicaines.
Comme on suit les routes sinueuses de Beirut depuis longtemps, ça nous rend heureux de savoir qu’en 2022 le groupe revient avec une grande compilation qui veut retracer la vie musicale de Zach depuis son adolescence, de ses premiers amours musicaux jusqu’à ses dernières créations avec le groupe. Je crois qu’il y aura même des morceaux enregistrés à l’âge de 14 ans.
Il y a déjà un premier extrait : “Fisher Island Sound”, un morceau qui leur ressemble. Je ne sais pas s’il me surprend, mais il me plait en tout cas. C’est comme renouer avec un vieil ami, ou voir l’automne revenir et se dire que quand même c’est beau ces feuilles mortes.