Aujourd’hui dans Vitamine So : on parle de « Flat Beat » de Mr Oizo
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Alors Sophie, plutôt que de parler de Darmanin ce matin tu as décidé de t’inspirer de sa marionnette aux guignols.
Oui, je n’avais pas vraiment le coeur à parler des sombres affaires, au pluriel, de Darmanin, alors je préfère effectivement vos parler ce matin de marionnette dans la musique. Parce que y a pas que les Guignols qui sont les pro des poupées, des peluches, des pantins. La musique aussi a quelques propositions de qualité.
Flat Eric, par exemple, vous vous en souvenez, c’est le personnage créé par Mr Oizo à la fin des années 1990 pour ses courts métrages. D’ailleurs à la base ce petit oizo jaune et avec une tête fort sympathique ne s’appelle pas Eric, mais Stéphane ( sauf qu’à l’international c’est moins punchy ). Alors quand une fameuse marque de jeans demande à Mr Oizo de réaliser une pub avec cette petite peluche, il prend le nom de Flat Eric.
Depuis cette pub, Eric Dupieux a eu une sacré carrière, on l’a croisé évidemment dans des clips de Mr Oizo, mais aussi à la tv anglaise entre les mains de David Brent, le boss de la version UK de The Office qui tente d’être cool avec. Il est presque devenu l’avatar de Mr Oizo tellement Flat Eric est cool, et jaune, et mignon, et marrant.
Mais il a de la concurrence, notamment en la personne d’un certain Lord. Lord Quas,- qui est lui la marionnette avatar de Quasimoto, lui-même alias de MadLib. Madlib c’est un producteur génial, versatile, touche à tout, qui s’est toujours beaucoup amusé à changer d’identité et à faire parler d’autres MC à sa place. Et notamment ce Lord Quas présenté en l’an 2000, un perso peluche qui ressemble à un tapir, qui est jaune aussi, qui a une clope, ou un pétard, au bec, et une boite dans la main. Sur le papier, il est censé être le MC qui pose sur les productions de Madlib. Mais à vrai dire Lord Quas c’est presque l’alter ego de Madlib, comme dans les Guignols finalement.
Dernier concurrent guignolesque du jour, un poisson, qui s’appelle Billy Gates et qui est l’emblème, l’ami, le danseur du producteur français Ouai Stéphane. Ouai Stéphane il est très marrant et doué mais un peu timide aussi alors souvent il préfère laisser parler sur scène, Billy, qui est un gros poisson mécanique chelou, qui à force de faire de la scène a développé quelques talents.
Alors voilà, entre Flat Eric, Lord Quas et Billy Gates, ce matin je peux vous dire que la marionnette que Darmanin est en train de mériter aux Guignols. Et en attendant je me suis dit qu’un petit Mr Oizo de bon matin, c’était pas rien.
En plus dans le clip de ce morceau, Flat Eric est dans un bureau ministériel, voire présidentiel. Un peu comme Darmanin donc, mais en mieux. C’est Flat Beat, sur Nova.
Crédit : Ed Banger Records