Aujourd’hui, Valérie Pécresse qui susurre des mesures répressives, ça donne envie à Sophie Marchand de passer un morceau presque en ASMR.
Le morceau s’appelle Fuck U. Si vous avez des enfants bilingues à côté de vous, ce n’est pas joli joli ce qui s’y dit et pourtant, c’est très élégamment chanté. C’est un morceau du groupe Archive. Un groupe anglais de prog-trip-hop, assez sombre mais capable de faire de vrais beaux morceaux.
Dont ce classique, Fuck U, qui détaille point par point toute la haine que nourrit le chanteur pour la personne à qui il s’adresse. En l’occurrence ce qu’on a compris avec le temps, c’est qu’Archive parlait de l’invasion de l’Irak en 2003 et s’adressait directement à Bush, à Blair et à tous ceux qui ont signé pour cette guerre injuste. Mais peu importe que cela désigne un coupable ou une société malade, ce que susurre le musicien, c’est plein de méchancetés. On se croirait avec un Dexter frustré, lassé de l’hypocrisie. Ça respire la rage, mais seulement dans les mots. Le ton, lui, reste tout à fait doux.
Une technique donc approuvée par Valérie Pécresse, mais qui ne saurait nous endormir complètement.