Aujourd’hui, on réécoute un des clashs les plus emblématiques du rap français.
Ce clash entre Richard Ferrand & François Bayrou, ça te donne envie de nous replonger dans un grand clash du rap français ?
Oui, je vais vous replonger dans une compilation incisive, celle de Première Classe, un label monté par des amis d’enfance de Garges-lès-Gonesse dans les années 90. Ces potes-là sont aussi rappeurs, ils s’appellent Pit Baccardi, Jacky, Ben-J, Patrick, Stéphane et vous les connaissez sans doute. En 1998, sort leur premier maxi, “On fait les choses”, puis la première compilation, Première Classe vol. 1, classique parmi les classiques, avec 51 MC, des producteurs, des DJ. C’est l’âge d’or du rap français des années 90 qu’on y entend, tous ceux que j’ai cités et le Secteur Ä, la Mafia K’1 Fry, la Fonky Family, Time Bomb, etc.
Deux ans plus tard, les rappeurs du label se sentent en verve et se disent : allons plus loin, faisons les choses à l’américaine avec une communication inspirée du street marketing, imaginons un volume 2 de cette compilation sur un mode original : celui des faces à faces. Ils proposent à des MC de se rencontrer sur des morceaux, de se clasher, de mettre en scène leur dualité ou leur rivalité.
Parce que les clashs, dans le rap comme en politique, ça fait vendre. Sur ce volume 2 il y a notamment le titre “Gladiator” où s’affrontent Lord Kossity et Jacky Brown, deux MC phares du dancehall, qui s’alignent selon les règles classiques du battle de rap ou du dancehall clash. Un duel qui va marquer les esprits et qui va se poursuivre dans les bacs pendant des années à coup de droites de réponses.
Pour la nostalgie, pour l’ambiance, pour le jeu d’acteur on réécoute ce petit standard.