Aujourd’hui, Sophie Marchand nous parle d’un retour aux racines devenu un classique du disco.
Montebourg qui promet un accès à la terre, ça t’inspire Sophie ?
Oui, surtout que c’est un thème tellement repris dans la littérature, le cinéma ou la musique que je n’ai pas eu de mal à trouver un morceau. Et si j’ai hésité à vous envoyer un petit “L’hymne de nos campagnes” de Tryo au réveil, j’ai finalement opté pour le génial “Going Back to My Roots” de Lamont Dozier. Lamont Dozier, on l’a d’abord connu dans H D H (aka Holland Dozier and Holland), un trio de feu avec Brian et Eddie Holland, producteurs et arrangeurs mythiques de l’époque Motown notamment.
Plus tard, Lamont Dozier se lance en solo, découvre d’autres sphères musicales et quitte Detroit pour Los Angeles. Mais ce déracinement ne lui va pas, il se sent à l’étroit dans l’immensité de L.A, regrette la richesse musicale et spirituelle de Detroit et compose alors ce titre : “Going Back to My Roots”. Il ne le fait pas seul, puisqu’avec lui on croise l’immense trompettiste sud africain Hugh Masekela et Orlando Julius, génial saxophoniste nigérian. Quand Lamont Dozier parle de ses racines, ses roots, il pense certes à Detroit, mais s’intéresse aussi à l’Afrique, dans la lignée du festival panafricain Zaïre 74 qui a réuni des stars du monde entier au Zaïre pour rappeler les origines des choses.
Ce titre va vite devenir un classique de la disco, repris des centaines de fois parce que nombreux seront celles et ceux qui se reconnaîtront dans ce retour aux sources, aux racines, à la terre mère.
Et si Montebourg cherche un hymne pour sa campagne, le voici.