Aujourd’hui dans Vitamine So, un réveil en gospel avec les Staple Singers.
Les envies de changements radicaux, Sophie, ça t’inspire quoi ?
Ça me donne envie d’écouter du gospel au réveil, plus précisément les Staple Singers, le groupe dans lequel la fameuse Mavis Staples, que vous entendez sur Nova, a fait ses débuts. À vrai dire ce groupe là c’est une affaire de famille puisque c’est le père de Mavis, Pops Staples, qui l’a monté en 1948 et qui y a fait entrer petit à petit tous ses enfants. Pops, à l’origine, était ouvrier dans des plantations et des aciéries. Jeune homme, il s’est passionné pour le chant, la guitare et le gospel spiritual.
Il a transmis ça à ses 4 enfants qui ont tous fait partie des Staple Singers. Ils ont eu une sacrée vie musicale : signés sur beaucoup de labels de la Stax à Atlantic, adorés par Bob Dylan, collaborateurs de Curtis Mayfield.
Et si je vous en parle ce matin c’est parce qu’ils ont sorti un morceau qui s’appelle “Got To Be Some Changes Made” et qui je trouve colle bien à l’impératif de changement. De fait, en termes de croissance, d’écologie, de consommation, ce serait vraiment bien bien mieux si on améliorait deux trois choses.
Visuel © Jubilee Showcase