Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau signé Pomme, c’est « Grandiose » !
Alors Sophie ce débat PMA à l’Assemblée Sophie ça te donne envie de jouer quoi ?
Ça me donne envie de tendre le micro aux premières concernées : les femmes lesbiennes et/ou célibataires. Parce que mine de rien dans ces débats à rallonge, ces pings pongs à l’Assemblée, ces éditos qui donnent l’avis qu’on ne leur a pas demandé – c’est de leurs vies, de leurs futurs, de leurs corps, de leurs intimités que l’on parle derrière le terme de « bioéthique ».
Surtout que ces atermoiements parlementaires ont relancé, par capillarité, la machine homophobe de la Manif Pour Tous, qui, ont eu le droit de défiler, alors que les marches des fiertés elles ont été interdites – crise sanitaire oblige.
Dans ce contexte, qui peut secouer, je voulais écouter un morceau de Pomme qui s’appelle « Grandiose » et qui raconte la vie qu’elle rêve d’avoir, les enfants qu’elle espère porter. À l’origine, cette chanson qui est une déclaration d’amour à l’amour qui interroge le cadre du couple ne parle pas précisément de la PMA, mais la jeune musicienne a fini par lui donner, par le clip, un nouveau sens pour soutenir cette loi – dont on rêverait qu’elle soit encore plus inclusive, et moins discriminante.
Pour la PMA ouverte à toutes, c’est Pomme sur Nova.
Visuel © Les Failles