Aujourd’hui dans Vitamine So, on parle de Caribou qui a hésité entre une carrière de mathématicien et d’artiste.
Armel, Sarah Lou, écouter votre chronique ce matin m’a donné envie de vous parler d’un musicien qui a, lui aussi, fait de grandes études. Genre de très très grandes.
C’est Caribou – producteur, DJ, musicien qu’on aime depuis très longtemps sur Nova – et qui a longtemps hésité entre deux carrières : celle d’artiste et celle de mathématicien. À vrai dire il n’a pas vraiment choisi puisqu’il est allé jusqu’à la thèse de mathématiques, lui qui a grandi dans une famille de scientifique – et il a validé un très sérieux doctorat sur la surconvergence des formes modulaires de Siegel passé en 2005. À l’époque, il est déjà identifié en tant que DJ et producteur, sous l’alias Manitoba et cette même année là – en 2005, pendant qu’il boucle sa thèse, il sort aussi un génial album – premier sous le nom de Caribou. Ce qui est fort avec lui, c’est qu’il voit ses deux spécialités comme le recto et le verso d’une même pièce, mais il trouve que les mathématiques à un certain niveau sont aussi du grand art et que dans la musique il peut y avoir un sacré niveau de précision.
Comme je n’ai pas trouvé de musiciens qui aient aussi fait l’E.N.A je me suis dit qu’un PHD en maths ça ferait l’affaire ! Surtout si ça donne une excuse pour réécouter un bout de ce premier album en tant que Caribou. Le génial The Milk Of Human Kindness – où l’on entend le non moins génial « Hello Hammerheads ».
Petite mélodie pour se réveiller comme il faut.
Visuel © Pochette « The Milk Of Human Kindness » de Caribou