Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau anti nucléaire avec « Hiroshima Mon Amour » du groupe britannique Ultravox
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
La chanson Sophie, elle est plutôt pour le nucléaire ou contre ?
J’ai trouvé assez peu d’exemples de chansons célébrant les centrales nucléaires, plutôt des salves de morceaux composés pendant la guerre froide, ou après l’accident de Tchernobyl, qui témoignent tous d’une certaine anxiété sur la question. Et c’est assez légitime je dirai.
Et parmi les groupes les plus anxieux que j’ai trouvés, il y a Ultravox. Un groupe de pop synthétique, new wave, post punk, d’une génération mal à l’aise avec les étiquettes musicales, et puis qui s’est formé en 1977 autour de John Foxx notamment.
À la fin des années 70, leur label Island Records a cru que leur carrière allait décoller mais en fait, ça n’a jamais vraiment été le cas même s’ils ont connu quelques succès.
Le nucléaire est un thème qui revient souvent dans leurs morceaux. Le plus connu par exemple, « Dancing With Tears in My Eyes » parle d’un homme qui est prévenu que l’accident nucléaire est arrivé. Il doit rentrer chez lui, retrouver sa famille, et puis voilà c’est fini. Il ne lui reste qu’à prendre sa femme dans ses bras, puisque c’est la fin du monde. Oui c’est triste, et le clip aussi l’est tout autant, il commence dans une centrale et finit avec des images du passé qu’on ne retrouvera jamais.
Mais c’est pas ce titre que je voulais vous jouer, c’est un autre qui parle aussi du nucléaire, c’est « Hiroshima Mon Amour », un morceau nommé à partir du film de Alain Resnais, avec un scénario signé Marguerite Duras qui raconte une histoire d’amour sur fond de lendemains de la bombe nucléaire.
Chez Ultravox ça devient un titre qui commence avec une sorte de compte à rebours et une nappe assez fantomatique. On a presque l’impression d’être dans le jour d’après, un futur assez flippant, mais comme il y a quelques touches lumineuses dans ce morceau, notamment un saxo rassurant, j’ai eu envie de vous réveiller avec.
C’est « Hiroshima Mon Amour », pas vraiment une déclaration d’amour au Nucléaire, signée Ultravox.
Visuel © pochette de Hiroshima Mon Amour d’Ultravox