Aujourd’hui dans Vitamine So, la version glaciale et hypnotisante du morceau « I Go To Sleep » par Anika
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Puisque Gystère nous parle de l’invention du sommeil, je voulais vous raconter l’histoire de la plus jolie chanson somnolente que je connaisse – la bien nommée « I Go To Sleep’ », aka « Je Vais Me Coucher ». À l’origine, ce morceau il est composé par Ray Davies, des Kinks, réputé pour être un gros bagarreur mais visiblement capable de composer des mélodies particulièrement douces et cajolantes.
Mais à l’époque, cette chanson, Ray Davies ne la compose pas pour son groupe. « I Go To Sleep », c’est une balade qu’il va prêter à beaucoup d’artistes, et qui va aller à peu près à tout le monde. Je ne sais pas si vous avez lu quand vous étiez jeune le livre pour pré-ado : « 4 filles et un Jean », l’histoire d’un pantalon qui va parfaitement à 4 copines. Et bien cette chanson, c’est un peu pareil. C’est un morceau qui va prendre une nouvelle forme chaque fois qu’il sera chanté. Ce qui va souvent arriver.
Mais reprenons par le début. Les premiers à l’enregistrer, ce sont les Applejacks, un groupe qui à l’époque surprend parce qu’ils font du rock, et qu’il y a une femme parmi eux, qui est bassiste. Et la première fois qu’ils chantent « I Go To Sleep », le morceau résone, et sonne très adolescent et baroque.
Ensuite, cet ode au sommeil, au rêve et fantasmes va être repris, des dizaines de fois. En Allemagne, aux USA, par des hommes, par des femmes, sur un mode glam, punk, lyrique, mal traduit en français. Peggy Lee, Cher, Les Pretenders, Francis Cabrel, Soulwax vont la chanter. Et finalement, en 1998, les Kinks eux-mêmes vont publier la version démo de ce morceau, enregistrée en 1965. Ce qui est un peu le brouillon de toutes les versions, mais qui est la preùière version que personne n’a entendue pendant des années. Et vous allez voir quand c’est eux qui la chantent, cette mélodie est bien plus nocturne. On dirait presque qu’elle a été enregistrée de nuit, quand il ne faut pas faire trop de bruit.
En fait j’ai l’impression que si cette chanson change de visage selon les personnes qui la chantent, c’est parce qu’elle touche à quelque chose de très intime. A la nuit, aux insomnies, aux films que l’on se fait quand on s’endort. Pour certains la nuit c’est un espace apaisé, de calme, pour d’autres c’est un monde obscure et ténébreux.
Et finalement la reprise que j’ai choisi de vous jouer, elle penche un peu de ce deuxième côté. Vers ceux pour qui la nuit est un mystère. C’est celle chantée par Anika, une artiste anglaise et allemande, dont la voix fait penser à Nico et l’univers à Laurie Anderson. Et en 2010 elle s’attaque à ce morceau et propose une version glaciale et hypnotisante du morceau. Qui a presque la couleur d’une aurore boréale, c’est « I Go To Sleep » version Anika.
Visuel © Pochette d’I Go To Sleep, par Anika.