Aujourd’hui dans Vitamine So, le titre « I’m Going To Stop Pretending That I Didn’t Break Your Heart » de Eels.
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Frédérique Vidal qui ne parvient pas à revenir totalement sur ses propos, Sophie, ça te donne envie de parler d’excuses.
Oui d’excuses sincères, signée par le groupe Eels avec leur morceau « I’m Going to Stop Pretending That I didn’t Break Your Heart » – littéralement « je vais arrêter de faire semblant de ne pas t’avoir brisé le cœur ».
Ce que le chanteur emblématique de ce groupe californien dit : c’est qu’on peut se chercher à soi-même toutes les excuses du monde, on peut dire que l’on a été lâche, égoïste, inconscient parce que ceci parce que cela – dans le fond le résultat est le même. Parfois, même quand on n’avait pas l’intention de blesser, les cœurs sont brisés. Et c’est ça tout le propos de formuler de vraies excuses – c’est de regarder l’autre, de regarder le mal qu’on lui a fait, et de lui demander pardon. Sans penser à soi. Et en espérant que ça l’aide à se relever.
En l’occurrence cette idée du mea culpa – qui en latin veut bien dire que l’on reconnaît l’entièreté de la faute – fonctionne avec les blessures infligées à toute une communauté stigmatisée, à une société que l’on déchire, à des individus que l’on fait bouc-émissaires par pure ambition électorale. Ou quand on tente de forger des concepts dans le dos des sociologues, des chercheurs, des politologues – au mépris de leur science et de leur connaissance.
Bref, je pense qu’on peut rêver avant d’avoir des sincères excuses de Frédérique Vidal ou Jean Michel Blanquer. Mais bon, quitte à leur montrer comment on fait, voici le titre des Eels sortis en 2005, toujours aussi joli et simple.
Crédit © Pochette de Blinking Lights and Other Revelations, de Eels.