Aujourd’hui dans Vitamine So : le groupe belge Sttellla avec son morceau « Johnny B. Gousse d’Ail Love You ».
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Alors ce matin Sophie, tu as choisi un groupe de prestidigitateurs et d’entourloupeurs de la musique ?
Oui je me suis dit quitte à se faire un peu retourner le cerveau, autant se laisser faire par des artistes qui chantent bien et donc j’ai cherché des morceaux qui avaient le bon goût des jeux de mots et en français s’il vous plaît. Évidemment j’ai pensé à Bobby Lapointe le maître, aux États d’Ame Eric de Luna Parker, à du Gainsbourg mais je me suis dit que ces magiciens de la musique, on les connaissait déjà.
Alors j’ai demandé à l’internet, et aux spécialistes de l’internet, s’ils n’avaient pas d’autres recommandations. Et c’est là que quelqu’un m’a parlé de Sttellla avec deux T et trois L évidemment. Sttella c’est un groupe belge qui s’est formé autour d’un certain Jean Luc Fonck dans les années 70, avec pour mission de ne pas trop se prendre au sérieux, et de faire rire les gens, en tout cas de les bluffer en usant de jeux de mots du futur.
En 1987 par exemple ils sortent l’album au titre bilingue Les poissons s’en fishent, Les pieds s’en footent. J’ai mis 3 minutes à la comprendre. Il y a aussi, « L’Avenir est à ceux qui s’éléphanteau », voilà, et quelques chansons comme « il faut tourner l’apache », « quelle heure réptile »…
En tout ils ont enregistré 500 morceaux, et presque donc 500 blagues.
Non seulement ils ont un usage surréaliste des mots, et à vrai dire parfois c’est très recherché, mais en plus il y a un côté punk, new wave, qui est super rafraichissant.
Alors voilà merci Jean Windows, c’est le nom de cet internaute grâce à qui je peux désormais vous faire découvrir le fameux morceau « Johnny B. Gousse d’Ail Love You », il y a déjà 4 vannes dans ce titre.
Ouvrez bien les oreilles, prenez des notes, c’est Sttellla sur Nova.
Visuel © pochette de Les poissons s’en fishent et les pieds s’en footent de Sttellla