Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau qui parle d’une envie de solitude à deux.
Sophie, cette stratégie d’Emmanuel Macron te donne des envies musicales un poil cyniques ce matin ?
Cette manœuvre politique me donne envie d’écouter un standard du rhythm & blues. Le fameux « Just The Two Of Us » de Grover Washington Jr et Bill Withers sorti en 1980. Un morceau qui parle d’une envie de solitude à deux et qui est une chanson sur laquelle des millions de couples ont sans doute dansé à leur mariage. Mais qui étrangement s’applique bien à la parade amoureuse à laquelle se livre Emmanuel Macron, et consort, avec l’extrême droite.
Pour l’histoire, c’est un titre dont la mélodie a été composée par Grover Washington Jr et qui a été proposée, sur le tard, à Bill Withers. Il a accepté à condition de pouvoir y ajouter son grain de sel, et de remodeler un peu les paroles. Avant l’enregistrement de la chanson, les deux bonhommes ne s’étaient jamais vus, mais s’étaient envoyés plein de clins d’œil et de flatteries musicales avec le temps. Grover est d’ailleurs un des premiers à avoir repris le classique de Bill, « Lean On Me ».
Entre eux la connexion a été si évidente que dès sa sortie, le morceau a chamboulé les cœurs de millions d’auditeurs. Ce qu’il raconte, c’est la vie d’un couple qui se bat pour y arriver, qui refuse de se faire du mal. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est s’ils y arrivent.
Et quand je me dis qu’il illustre ici les rêves de face à face politique, je crois que ça peut aider de se souvenir que 45% des mariages en France finissent en divorce.
On écoute ce classique et on pense à autre chose.
Visuel © « Just The Two Of Us » de Grover Washington Jr et Bill Withers