AUjourd’hui dans Vitamine So, le titre « La cour d’école » de Voyou
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Ce matin, écouter les cancres du gouvernement nous donner des leçons et récolter un 2,5/10 sur leur projet de loi climat m’a rappelé un type d’élèves qu’on croisait dans la cour d’école. Ceux qui faisaient semblant de tout suivre, d’être assidus, mais qui en fait n’en foutaient pas une. Et ça m’a rendue presque nostalgique de cette époque là où on découvrait les caractères des gens comme ça, dans une salle de cour et ou une cour de récré.
À vrai dire ça tombe bien car qu’il y a une super chanson de Voyou qui parle de ça avec beaucoup de poésie. Voyou c’est ce chanteur compositeur, qui a grandi avec une trompette entre les mains, qui a commencé par faire du rock avant de se recentrer vers ce qui le touche le plus : la plume et les mélodies. C’est un peu un poète. En tout cas, il arrive à faire de ses chansons des tableaux, ou même des miroirs puisque souvent on s’y reconnaît.
Et il a justement écrit un morceau qui s’appelle « La cour d’école « qui dessine les crâneurs, les fraudeurs, les bosseurs, les timides ou les rebelles à merveille. Je vous laisse réfléchir à la catégorie dans laquelle vous voulez classer le gouvernement et en attendant on l’écoute.
Crédit © Pochette de Les bruits de la ville, de Voyou.