Aujourd’hui dans Vitamine So, la version démo d’un morceau légendaire, c’est « Dreams » par le groupe anglais Fleetwood Mac.
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Est-ce que tu vas nous jouer des groupes qui ont fini par se taper dessus ?
Ces groupes qui s’entredéchirent, ces histoires d’amour qui finissent mal, ça me donne envie de vous rassurer et de vous raconter que même quand on traverse des tempêtes on peut créer des belles choses. La preuve avec Fleetwood Mac.
En 1977, le groupe a déjà sorti 10 albums. Et ils sont en train de devenir un des grands noms du soft rock anglais. Sauf qu’ils ont aussi eu l’excellente idée de mélanger boulot et vie privée, et de sortir tous les uns avec les autres. Littéralement. Et en 1977, c’est la tempête.
Le bassiste, John McVie, est en train de divorcer de Christine McVie, la pianiste et une des chanteuses de Fleetwood Mac. La leadeuse Stevie Nicks qui est en couple avec Lindsey Buckingham, le guitariste, est aussi en train de le quitter. Et pour couronner le tout : le batteur, le seul à être allé chercher l’amour ailleurs, est aussi en train de se séparer de sa femme.
Rien ne va. Et en plus des tensions amoureuses, le groupe a du mal à se supporter en général.
Alors un jour, alors qu’ils sont en studio pour bosser sur un nouvel album, un peu obligé contractuellement par leur maison de disque à rester ensemble, la leadeuse Stevie Nicks s’isole, pour être un peu tranquille, et pour philosopher sur sa propre vie, et sa rupture. Elle se retrouve dans une pièce qui a été historiquement le studio de Sly Stone, avec un piano, un grand lit en velours, et des rideaux.
Et c’est là, loin des autres, qu’elle compose le morceau « Dreams ». Elle trouve d’abord le riff de la batterie, et en 10 minutes, le reste de la chanson lui vient comme une illumination.
Une illumination qui va changer sa vie et celle du groupe. Puisque « Dreams » et l’album Rumours va se vendre à des millions d’exemplaires. Et puis après ça le groupe va en sortir d’autres des disques, va se rabibocher, va repasser par des tempêtes.
Et puis ce morceau il n’arrête pas de faire des comebacks ces dernières années, grâce à des vidéos virales. Sans doute parce qu’il a la luminosité des oeuvres composées quand rien ne va, et qui sauvent un peu la vie.
Alors voilà PS, Ecologie, composez un bon hymne de campagne pour vous réconcilier. Et pour vous inspirer je vais vous jouer la démo du morceau « Dreams ». Que je trouve encore plus magnifique que l’originale, surtout quand on connait son contexte de création.