Aujourd’hui est un jour à marquer d’une pierre blanche : nous sommes à 7 mois de l’élection présidentielle et ça y est, je peux jouer un morceau que je n’hésiterai pas à ressortir de temps en temps : “L’opportuniste” par Jacques Dutronc.
C’était en 1968 et Jacques Dutronc se moquait de la politique qui va avec les sujets dans le vent, les polémiques et les convictions peu crédibles.
Typiquement, entendre Marine Le Pen parler de féminisme, comme ça, sans préciser qu’elle a changé, qu’elle a compris de choses, qu’elle regrette avoir tenu certains propos… ça ressemble à du bon vieux feminism washing. H&M, Mac Do et Amazon font la même et on n’y croit pas non plus.
Marine Le Pen, qui voulait il y a 10 ans dérembourser l’IVG et mettre au pas le planning familial, qui stigmatise les femmes selon leur tenue vestimentaire, qui est opposée à l’adoption par les couples de femmes, qui a un jour dit tranquillou “la parité est contraire à la méritocratie républicaine”, qui à la commission européenne a voté contre toutes les résolutions qui visaient à améliorer les droits des femmes.
Alors en ce 14 septembre, elle gagne la médaille de l’opportunisme et remporte le droit d’écouter ce titre de Jacques Dutronc.
Visuel © L’opportuniste