Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau signé LL Cool J.
Alors cet argument du PS qui veut séparer l’homme Mélenchon de son parti, ça t’inspire quoi ?
Je me dis que ça sent l’emboucannerie à J -4 du deuxième tour des élections régionales, je trouve l’argument séparer l’homme politique de son parti un poil retors. Et ça me fait penser à une chanson d’un certain LL Cool J où il essaie de convaincre, par tous les arguments possibles, une jeune femme de quitter son homme : le génial Loungin, aka Who Do U Luv – un titre qui est mythique par sa force argumentative, par le flow de LL Cool J et aussi pour son sample.
En termes de parole, c’est osé : le MC du Queens y va de son “ton mec s’endort quand il te fait l’amour”, il n’a pas conscience du trésor que tu es et puis en plus même s’il te couvre de cadeau l’amour ne s’achète pas, etc. Et il va dans le refrain jusqu’à répéter la question « mais de qui es-tu vraiment amoureuse ? Est-ce que t’es sûre ? »
Et résultat, ça marche. La jeune femme n’est pas sûre.
Ce titre est génial parce qu’il sent bon le hip hop des années 80, que le sample nous renvoie vers le classique « Who Do You Love » de Bernard Write, qui tentait déjà une opération séduction en 1985 avec ce titre qui jouait la carte de l’honnêteté.
Et qui sait, cette technique digne d’un renard rusé pourrait inspirer nos politiciens, alors on l’écoute.
Visuel © All World