Aujourd’hui dans Vitamine So, un Hymne à la fête avec le morceau « Love Tempo » des Quando Quango.
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie tu voulais ce matin nous parler d’hymne à la teuf ?
Oui, et je voulais commencer cette chronique en vous disant que si vous aviez envie d’entendre le point de vue de celles et ceux qui ont organisé cette teuf, ils signent une importante tribune dans Libération, où ils évoquent leur ardeur de vivre, après une année de tristesse et d’anxiété. Leur besoin de briser l’isolement, la compression, l’ennui mortel. Qu’on les partage ou non, qu’on soit d’accord ou non, leurs mots sont suffisamment recherchés pour inviter au dialogue, alors n’hésitez pas à les lire sur le site de libé.
Du coup j’ai eu envie de vous parler d’un temps bien loin de tout ce que l’on vit en ce moment et de vous raconter au passage une histoire de danse contagieuse qui commence à Manchester. À la fin des années 70, la ville anglaise bouillonne, et il y a des dizaines de musiciens, de producteurs, de chanteurs qui ont envie de faire des choses, et de créer à tout va.
Parmi eux il y a un certain Mike Pickering, un DJ et producteur anglais, qui monte un groupe, les Quando Quango, qui est un copain de label de New Order. Or au début des années 80, New Order commence à avoir un succès transatlantique. Et pour leurs concerts aux Etats-Unis, ils amènent avec eux les potes. Les Quando Quango qui se retrouvent ainsi à faire la première partie du groupe au mythique Paradise Garage en juillet 1983.
Résultat : Quando Quango découvre la folie qu’est New York à cette époque. Ils vont faire la teuf au Loft, au FunHouse, à la Danceteria, soit dans les clubs avec les meilleurs DJ de l’époque, les meilleurs systèmes sons, les meilleurs ambiances, les dancefloor les plus métissés, les plus mixtes et cools. Ce qui leur donne envie de monter, à Manchester, un club un peu comme ceux-là : et quelques mois plus tard, La Haçienda, qui a d’abord été une salle de concerts, devient ce club destiné à devenir mythique où l’on danse sur toutes les musiques, pourvu qu’elles soient bonnes.
Cette aventure amicale et artistique est notamment racontée dans le super documentaire 24 hour party people, mais voilà, cette histoire et ce morceau pour rappeler que parfois la fête prend aux tripes, et devient un art de vivre. En plus le morceau « Love Tempo » des Quando Quango, il est absolument génial et il s’appelle le tempo de l’amour, dont on a tous besoin en cette période.
Crédit © Vignette de Love Tempo des Quando Quango.