Aujourd’hui, c’est la confusion autour de la Primaire populaire qui donne envie à Sophie Marchand de rappeler que composer collectivement ça n’est pas évident !
Le fait est que créer une œuvre à beaucoup ça peut s’avérer complexe. L’histoire de la musique est d’ailleurs jalonnée d’exemples de groupes qui ont explosé à force de ne pas réussir à accorder leurs violons. Il y a toujours des meneurs qui veulent imposer leur vision, et tout un tas de gens pour donner des avis divergents, et la personne qui est là pour ajouter son grain de sel.
Mais, pour donner un peu d’espoir ce matin, je vous livre un titre qui est né de manière participative et qui est bien en plus. Il a été composé ici, dans les studios de radio Nova.
Ce morceau, et cette idée, on les doit à Myd. Le producteur et musicien de Club Cheval, signé sur Ed Banger, qui l’an dernier s’est dit : tiens et si je composais une piste bonus pour mon premier album, en demandant à mes fans et aux auditeurs de Radio Nova d’intervenir à toutes les étapes de création. Les auditeurs devaient choisir l’humeur, le tempo, la mélodie, les petits bruits d’oiseaux, la chanteuse qui y collaborerait, le titre, etc.
C’est un processus foufou et bordélique qui a duré 15 jours, chaque jour un nouvel élément venait donner sa forme au morceau, et le final a rendu tout le monde très fier. Preuve que, parfois, on va plus vite et plus loin à plusieurs. Voici le titre Loverini, de Myd et l’Impératrice, auquel vous avez peut-être vous, de l’autre côté de l’écran, vous avez participé.