Aujourd’hui la théorie du ruissellement donne envie à Sophie Marchand de partir vers Compton
Pour aller écouter Kendrick Lamar, qui a lui aussi une petite théorie sur l’argent, celle des « Money Trees » littéralement ‘Arbres à Argent’ à l’ombre desquels on peut se réfugier quand on est à l’abri financièrement.
C’est aussi parce que Fabien Roussel n’a pas tort quand il dit qu’en France on a encore du mal à parler d’argent sans tabou, que ce soit pour dire qu’on en a ou qu’on en manque. Aux Etats-Unis en tout cas, et notamment dans la culture populaire, on parle beaucoup plus facilement de dollars, de ce qu’ils permettent et de ce qu’ils corrompent.
D’ailleurs dans ce génialissime morceau de Kendrick Lamar et Jay Rock, « Money Trees » qui sortait en 2012 et qui samplait le groupe Beach House, Kendrick Lamar nous plonge dans ses réflexions personnelles sur la vie dont il rêve, sur ses craintes à propos de la célébrité et de l’argent qui salit toutes les relations. C’est intelligent, complexe, et habilement posé. Et on ne peut s’empêcher d’être admiratif quand on sait que grâce à ce morceau, et à tout l’album Good Kid Maad City, Kendrick Lamar a pu donner des centaines de milliers de dollars aux structures associatives et aux œuvres caritatives de sa ville. Bref, contrairement aux fortunes françaises, il a pu ruisseler, lui au moins. Voici donc « Money Trees » sur Radio Nova.