Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau de blues créole par le groupe Delgres.
Alors Sophie ça t’inspire quoi cette annonce pas très assumée d’Edouard Philippe ?
Ça me donne l’impression que la saison des candidatures à la présidentielle est quasi officiellement ouverte – et ça me donne envie au passage d’écouter un morceau de Delgrès. Qui est un super groupe qui fait du blues, du rock créole notamment – et qui s’appelle comme ça en hommage à un homme – Louis Delgrès – qui lui faisait de la politique comme on l’aime – un militant abolitionniste, résistant guadeloupéen contre Bonaparte et l’esclavage.
Cet homme-là était un homme de valeurs et d’engagement et je crois que c’est un peu ce qui manque dans la course à la présidentielle actuelle. Trop souvent les candidates et les candidats pensent à se signaler avant même d’avoir un programme – ou en tout cas de nous en parler. C’est aussi symptomatique de la politique actuelle aussi qui parfois nous donne l’impression d’être une évolution de carrière plus qu’un sacerdoce.
Et comme le hasard fait bien les choses, Delgrès eux-mêmes ont composé un morceau qui parle de ça : il s’appelle “Mr President”, en créole il dit : “M le Président, j’ai voté pour vous, j’ai placé ma confiance entre vos mains, maintenant pouvez-vous m’expliquer ce que vous allez faire pour moi ?”
Voilà le genre de messages qu’on aimerait adresser à Edouard Philippe et à tous les autres qui visiblement rêvent de devenir Mrs ou Mister President.
De bon matin, c’est Delgrès sur Nova.
Visuel © Pochette « Mo Jodi » de Delgres