Aujourd’hui dans Vitamine So, le morceaux « Notes Pour Trop Tard » d’Orelsan
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Ces exposés scolaires du gouvernement, Sophie je crois que ça t’a donné envie de jouer un morceau avec une vraie leçon qu’on a envie d’écouter ?
Tant qu’à retourner sur les bancs de l’école, oui autant profiter d’une vraie leçon de vie. Et celle de ce matin est signée Orelsan. En 2017, le musicien rappeur choisit de terminer son disque La Fête Est Finie par le morceau « Notes Pour Trop Tard ».
Une somme de conseils qu’il aurait aimé recevoir, lui, plus jeune, et qu’il s’adresse à lui-même. Même si c’est plus tard, même si c’est trop tard, ce sont des mots qui marquent, et qui au passage arrivent à toucher, je crois, à peu près tout le monde. Vous allez l’entendre Orelsan évoque le passage à l’âge adulte, les crises de confiance en soi, en les autres, les prises de conscience, les amours que l’on perd, les forces que l’on gagne. Bref, il délivre une leçon que malheureusement on n’apprendra jamais à l’école.
En plus sur ce morceau il a choisi d’inviter les soeurs Ibeyi qui avec leurs voix et leur chant en yoruba adoucissent cette leçon qui perd ses airs moralisateurs pour devenir le genre de message que même à 30 ans, même à 50 ans, on a envie d’entendre. Parce que mine de rien ça remet les idées en place
Alors voilà, une pédagogie et des conseils comme on aimerait en entendre plus, c’est Orelsan et ses Notes pour plus tard.
Visuel © pochette de La Fête Est Finie d’Orelsan.