Aujourd’hui, une reprise d’un morceau de pop synthétique espagnol des années 70 par Cyril Cyril.
En musique, parle-t-on autant de nucléaire que dans les débats politiques ?
Pas forcément non, mais il y a un morceau que j’avais vraiment envie de vous jouer à ce propos. Il s’appelle “Nuclear Si”, et contrairement à ce que son nom indique il est complètement contre le nucléaire et n’hésite pas à décrire une réalité post-apocalyptique avec une énergie de punk un peu tropical et un peu déprimé.
C’est un titre chanté par le groupe Cyril Cyril (qui est constitué de deux Cyril), des musiciens suisses qui ont connu des vies musicales précédentes empreintes de rock, de rythmes vaudou, des sons du bayou, expérimentaux. Ils se sont retrouvés parce qu’ensemble ils aiment jouer de plein de choses, et jouer de la réalité aussi. Ils n’hésitent pas à la décaler, l’observer, la caricaturer et à l’aimer. Ils sont signés sur le label Bongo Joe dont un des Cyril est d’ailleurs le boss.
Ce titre est une reprise d’un morceau composé par un groupe de pop synthétique espagnol de la fin des années 70, les Aviador Dos. Ça s’appelle “Nuclear Si” et la version originale comme la reprise parle de zombies, de mutants, de bains de plombs, de serpents gigantesques et de déserts de braise.
Biaisé vous allez-me dire ? Oui, mais aussi sacrément cool, donc si les partisans du nucléaire veulent composer un morceau aussi percutant, on l’écoutera avec joie !