Un disque avec une histoire comme on les aime sur Radio Nova.
Celle de la musique qui a eu plusieurs vies, puisque c’est une réédition que je vous propose d’entendre. Celle d’un disque ghanéen, par AB Crentsil.
AB Crentsil a été le leader du groupe Sweet Talks dans les années 70. Pionnier et référence du highlife ghanéen qui a marqué toute une génération. Et puis le temps a passé, et dans les années 90, deux autres musiciens Charles Amoah et Richi Osei Kuffour retrouvent sa trace. Et lui proposent d’enregistrer des morceaux dans un nouveau style de musique : le Bürger Highlife.
Un genre hybride créé entre l’Allemagne et le Ghana, une sorte de fusion musicale avec beaucoup de machines. Et ensemble ils enregistrent des morceaux dont « Obi Baa Wiase ». Petit à petit, ce morceau va devenir culte parce que diffusé à travers le monde par la diaspora ghanéenne.
Et aujourd’hui, ce disque ressort, remasterisé grâce aux labels Hot Mule & Secousse, sur vinyle que vous pouvez commander sur bandcamp. Et nous ça nous permet de découvrir ou de redécouvrir ce morceau. Voici donc « Obi Baa Wiase » par AB Crentsil et l’Ahenfo Band.