Aujourd’hui dans Vitamine So : un groupe brésilien qui a marqué les années 60 et 70.
Ces connexions entre le Brésil et la France, Sophie ça te donne envie de nous parler d’un groupe brésilien génial qui a eu ses moments de gloire ici aussi ?
C’est un groupe qui s’appelle les Os Mutantes. Les Mutants, qui ont marqué les années 60 et 70 au Brésil à grands coups d’expérimentations artistiques, musicales et politiques. Ça a été un des groupes piliers du mouvement Tropicaliste, où l’art servait à contester la dictature. Dans ce groupe on a croisé notamment deux frères – Arnaldo et Sergio Baptista, et la géniale Rita Lee, et puis Caetano Veloso, Gilberto Gil, Gal Costa, Tom Zé ont collaboré sur certains morceaux avec eux.
Et il se trouve que ce groupe – comme beaucoup de musiciens brésiliens de cette mouvance-là – a lié une grande histoire d’amour avec la France, politique et esthétique. D’ailleurs sur leur premier album ils chantent une version charmante du Premier Bonheur du Jour, de Françoise Hardy. En 1968, ils sont invités en France et passent plus tard à la télévision française dans l’émission Forum Musique. Ils y font un petit live de deux morceaux qui est génial – il est détonnant, psychédélique, perché. Exactement à leur image.
Ce live est mythique pour de nombreux Brésiliens fascinés notamment par la chanteuse et musicienne Rita Lee qui est captivante. Après ça, le groupe a vécu plein d’aventures au Brésil et en Europe. L’un des membres, Sergio le guitariste, a fini par s’installer dans la Nièvre. Finalement cette connexion ininterrompue entre la France et le Brésil c’est aussi une excellente excuse pour vous jouer un de leur meilleur morceau – le fameux « Panis et Circenses », écrit et interprété par Caetano Veloso et Gilberto Gil.
Visuel © Pochette « Os Mutantes »