Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Cette débauche d’optimisme Sophie te donne envie de parler de morceaux qui rendent heureux ?
Et bien oui, je ne vais pas être un esprit chagrin et vous plomber dès le matin, non, gardons les bonnes vibes. Et si nous en sommes à accepter un bonheur un peu artificiel, je voulais vous parler d’un classement qui est un peu de ce goût là. C’est un marronnier de la presse qui ressort régulièrement depuis plusieurs années, une étude soit disant scientifique comme internet sait en pondre, et qui classe les 10 morceaux qui rendent le plus heureux, selon la science évidemment. À la base de tout ça, il y a un groupe anglais qui a fait un sondage auprès de leurs auditeurs anglais et irlandais en leur demandant de sélectionner des chansons qui les mettaient en joie.
À partir de ça, un scientifique néerlandais en a déduit une série de critères qui sont communs à ces chansons : elles sont censées être sur un mode majeur, avoir des paroles positives et pas très concrètes, et un tempo de minimum 150 battements par minute.Et il en a tiré une liste des morceaux les plus célèbres qui répondaient à tout ça : à savoir « Don’t Stop Me Now » de Queen, Abba, les Beach Boys, Cyndi Lauper… Et en soi, je suis d’accord que ces chansons rendent heureux.
Mais je trouve problématique que ce soit que des chansons anglo-saxonnes, que l’on connaît déjà. Je trouve que c’est une approche un peu capitaliste du bonheur voyez-vous. Alors j’ai plutôt choisi un morceau qui colle à peu près à cette formule scientifique mais qui n’est pas dans la liste : il est produit par des danois-allemands qui s’appellent Pupkulies & Rebecca, et il est chanté en portugais par un chanteur cap-verdien qui s’appelle Tibau. Il va plus ou moins vite, à 123 bpm, et il est en mode majeur. Comme quoi tout ça, la musique, les goûts, ça n’est pas de la science exacte. Mais je pense que ce titre fait son petit effet.
Crédit © Pochette de Tibau, par Pupkulies & Rebecca.