Aujourd’hui dans Vitamine So, composé en écho au scandale du Watergate, c’est « Say It Ain’t So » de Murray Head
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Alors ce matin, Jean Castex qui nous dit qu’ils n’ont pas été compris, Sophie je crois que ça te donne des envies de jouer un classique, histoire de garder tes nerfs.
Et bien oui. Parce que je crois que là effectivement on ne se comprend pas, le gouvernement et nous. Je trouve ça gros, d’entendre de la part de notre premier ministre que celles et ceux qui ont lu la loi sécurité globale, épluché l’article 24 qui fait littéralement 14 lignes, ont pu se tromper sur les intentions des législateurs.
En plus, cette loi elle est écrite en français clair et limpide, avec des chiffres tout simples à comprendre, donc non, je ne crois pas monsieur Castex que l’erreur soit du côté de notre lecture et de notre interprétation à nous le peuple. Et même si c’était le cas, c’est vous qui êtes payés pour proposer et composer des lois compréhensibles et acceptables.
En revanche je suis assez d’accord sur le fait qu’il y a une incompréhension qui grandit entre vous et nous, et qu’on arrive à un moment un peu charnière de ce quinquennat, de l’histoire politique française, européenne, mondiale même, puisque les observateurs internationaux commencent à nous mettre en garde sur la possible dérive sécuritaire du pays.
Alors on fait quoi ? Et bien on est nombreux à vouloir que cette loi Sécurité Globale, qui ne va pas à grand monde, à part à quelques 388 députés qui représentent on ne sait plus vraiment qui, soit retirée complètement. Et pas simplement modifiée par petite touche.
Et en attendant, Monsieur Castex, nous sommes prêts à vous jouer un gros classique de la folk anglaise pour vous demander de vous reprendre. De ne pas nous prendre pour des bleus. De revenir sur vos mots. Et d’assumer que le problème n’est pas dans notre mécompréhension de cette loi.
Allez « Say It Ain’t So » Jean please, comme le chantait Murray Head en 1975. Ce qui veut dire : dites nous que c’est faux. Surtout que c’est un morceau, ce tube anglais qui se chante à tue-tête, qui a été composé en écho au scandale du Watergate, pour pointer l’absence de logique des citoyens Américains qui ont continué à voter Nixon alors qu’il était dans un sacré bourbier politique et scandaleux.
Alors le gouvernement reprenez-vous, regardez-nous dans les yeux, dites nous que vous vous êtes perdus. Et en attendant on écoute cet immense morceau.
Visuel © Pochette de Say It Ain’t So par Murray Head