Aujourd’hui dans Vitamine So, on commence la semaine avec « Smiley Faces » de Gnarls Barkley.
Alors cette injonction à la bonne humeur et cette idée de la politique bienveillante, Sophie ça te rappelle un morceau ?
Oui et même un groupe avec lequel j’ai eu envie de commencer la semaine : Gnarls Barkley, que vous connaissez pour le super tube « Crazy » mais dont l’histoire est franchement plus complexe qu’on a pu le croire. D’abord, à la base Gnarls Barkley c’est un groupe – c’est même ce qu’on appelle un super groupe, c’est-à-dire la fusion de deux artistes déjà réputés chacun de leur côté.
A ma gauche, le discret, Danger Mouse – le producteur, remixeur, connu pour son boulot avec Gorillaz notamment, ou son sens des collages. Et à ma droite, le charismatique Cee Lo Green – rappeur d’Atlanta, ami d’Outkast, et membre aussi de ce gros collectif la Dungeon Family qui a imposé le rap sudiste sur la scène du hip hop US en 1991.
Et c’est grâce à leur deux talents conjugués qu’est né Gnarls Barkley qui dès le premier album a été un immense succès. Et sur ce disque-là il y a un titre qui s’appelle « Smiley Faces » – qui parle de ce que les sourires peuvent cacher, du fait que le bonheur c’est pas si évident que ça et que la mélancolie aussi a le droit de cité.
C’est un joli titre parce que le corps du texte s’incarne bien dans la ligne mélodique, un peu psyché, un peu mélancolique.
C’est « Smiley Faces » sur Nova.
Visuel © Smiley Faces