Aujourd’hui dans Vitamine So, un extrait de la bande originale de « Un Singe En Hiver », avec Bébel le magnifique.
La mort de Belmondo, ça a aussi été l’occasion de se souvenir de toutes les bonnes bandes originales qui l’ont accompagné toute sa vie ?
Eh oui, il y a eu beaucoup d’articles qui ont remis en avant les compositions de Ennio Morricone, François de Roubaix, Michel Legrand, Philippe Sarde, Georges Delerue qui ont rythmé les cascades, les tirades, les regards caméra, les sourires, les coup de maître de Bébel le magnifique. D’ailleurs, je vous conseille le coffret Écoutez Le Cinéma, qui a été pensé par l’excellent Stéphane Lerouge et qui retrace en 14 morceaux choisis avec précision une histoire musicale de Belmondo au cinéma. C’est franchement culte.
J’aurais adoré pouvoir vous jouer un morceau de Belmondo lui-même, malheureusement c’est impossible puisque lui-même ne chantait pas, ou n’aimait pas sa voix. En revanche, en souvenir de Un Singe en Hiver, un de ses plus grands films – un de mes préférés en tout cas – je voulais exceptionnellement vous jouer un bout des dialogues olympiques écrits par Michel Audiard.
Parce que la voix de Belmondo y est follement chantante, et que c’est un film comme on en a rarement fait sur l’ivresse, l’amitié, la France, les rencontres, l’amour, les états que l’on atteint quand on est parfois perdu.
Ensuite, on y voit Bébel faire du flamenco avec une grande élégance sur un morceau de Michel Magne. Bien que j’aurais aimé vous diffuser ce film en entier et tant d’autres dialogues de Belmondo, on écoute ce matin ce morceau. À vous d’imaginer Belmondo danser dessus.
Visuel © Un Singe En Hiver