Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau magnifique par un duo pop légendaire : Nancy Sinatra et Lee Hazlewood
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie je crois que ce petit jeu de ping pong miroir, ça t’a inspiré ce matin.
Oui. Ca m’a donné envie de détourner votre attention, pour vous parler d’un magnifique morceau qui est construit comme un miroir, comme un aller-retour entre deux artistes : Nancy Sinatra & Lee Hazlewood. J’ai longtemps cru que Nancy et Lee était un couple d’amants éperdus, et que leur morceau « Some Velvet Morning » était forcément un enfant de cet amour.
J’avais tort : Nancy Sinatra, fille de Frank, a rencontré Lee Hazlewood qui était un ami de son père qui en 1965 lui demande de l’aide, pour aider à faire décoller la carrière de sa fille. Hazlewood à l’époque a vécu mille vies : animateur de radio, producteur de disques, musicien, cowboy casanova, forte-tête plutôt douée mais encore assez underground. Nancy Sinatra elle est déjà actrice, un peu chanteuse, mais elle s’ennuie dans son rôle d’icône pop sucrée et bubblegum, elle a envie de chanter plus librement et plus fortement.
Et alors qu’on a du mal à imaginer leur amitié, ou leur complicité, cette rencontre va absolument tout changer, pour l’un comme pour l’autre. Puisque c’est ensemble qu’ils vont composer These Boots Are Made For Walking, ou Summer Wine, les plus grands tubes de Nancy Sinatra, qui vont leur permettre pour leur première fois respective, d’être numéro 1 des charts. Et avec le recul on a l’impression que cette association était évidente et providentielle.
D’ailleurs le morceau que je veux jouer, il incarne cette évidence. Il s’appelle Some Velvet Morning et il a été enregistré en 1967, au bout de 2 ans de collaboration. Pour beaucoup de critiques musicaux, c’est le duo le plus parfait que la pop ait jamais créé, et je crois que je suis d’accord avec eux.
Parce que c’est un morceau où Nancy et Lee alternent chacun une strophe, se répondent, semblent échanger, et finissent par fusionner musicalement. En soi, c’est déjà magnifique. Mais le plus fort dans ce morceau, c’est que tout ça a été enregistré, techniquement parlant, sans superposition, c’est à dire avec un orchestre, deux micros, et donc Lee et Nancy qui se répondaient pour de vrai dans le studio. Ce qui demande énormément de concentration, d’attention à l’autre, et de savoir faire pour éviter la cacophonie, vous allez comprendre pourquoi.
Surtout que ce morceau est aussi profond, puisqu’il parle d’amour et de déesse grecque. Nancy Sinatra se mettant dans la peau de Phèdre, dans la mythologie elle est celle qui est notamment tombée éperdument amoureuse de son beau fils, sans que cela ne soit partagé.