Comme chaque vendredi, une nouveauté, qui n’en est pas vraiment une et qui est chantée par Karen Dalton.
Ah, Karen ! Quelle femme, quelle vie, quelle artiste. J’aurais du mal à vous résumer toutes les libertés qu’elle a pris, toutes les folies qu’elle a faites et comme elle a habité sa vie. C’est une chanteuse, compositrice de folk qui a énormément compté. Pour ceux qui l’ont croisée sur la scène de Greenwich Village, quand elle était toute jeune dans les années 60, et qu’elle envoûtait. Pour les hommes qu’elle a baladés toute sa vie, de ville en village reculé des États-Unis. Pour l’industrie musicale à qui elle a tourné le dos après deux disques et qu’elle a hanté pendant des décennies.
Karen Dalton était authentique et incorruptible. Puisque la ville ne lui allait pas au teint et à la voix, elle a tout plaqué et disparu dans des montagnes américaines où elle cohabitait avec le silence, la nature, la drogue, la lecture. Et si elle est une artiste assez légendaire de la folk et du blues, Bob Dylan ou Fred Neil étaient fous d’elle, il n’y a pas tant de morceaux d’elle à entendre.
Alors quand j’ai appris que le label Light In The Attic – qui éclaire les trésors habituellement cachés dans le grenier de la musique – allait ressortir certaines démos, certaines versions alternatives, j’ai sauté de joie. Et quand j’ai entendu un de ses classiques “Something On Your Mind” chanté autrement, j’ai adoré. Vous allez voir, on dirait un arbre centenaire, ça donne envie de vivre aussi librement qu’elle. Et c’est donc une toute nouvelle version de “Something On Your Mind”. Vive Karen Dalton.