Cette semaine, on continue à vous faire découvrir chaque jour, des titres de musiques ukrainiens.
D’abord parce que sur Radio Nova, on ne vous joue presque jamais de musique ukrainienne. Mais aussi parce que les groupes dont j’ai envie de vous parler prennent position et permettent de comprendre un peu mieux la réalité de ce conflit.
Après les musiques électroniques, les chants folk et punk, voici un peu de rock indie, lo-fi. Des qualificatifs qui concernent souvent des sons qui ont l’air d’avoir été enregistrés de manière artisanale. En fouillant un peu, j’ai réalisé qu’il y avait une grande scène du genre en Ukraine, notamment chez les jeunes adultes.
Le groupe du jour s’appelle Corn Wave, c’est un duo de musiciens à peine adulte. Mais avec des goûts très sûrs, des looks très cool, des références assez perchées qui oscillent entre des velléités punk et des envies psychédéliques. Ils viennent de Kyiv, et on vous propose leur morceau “Soviet Encounter Problem”. Si je comprends bien les paroles, il aborde justement les liens avec la Russie. Si les mots restent rares et relativement sobres, le morceau résonne forcément différemment dans le contexte actuel. Bref, je pense que ça peut vous plaire.
Et pour aller plus loin, on vous relaye aussi une super initiative, un document qui recense des dizaines de groupes ukrainiens en les classant selon les genres. Un vivier qui devrait ravir diggeurs et diggeuses tout en supportant des artistes dans cette période compliquée.