Aujourd’hui dans Vitamine So, le morceau « Spinning Heart » d’un groupe amoureux des livres, The Bookshop Band
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
À propos de cette fronde de certains libraires indépendants Sophie, tu es allée chercher un morceau composé par un groupe qui vit plus ou moins dans une librairie.
Ecoute oui, parfois la vie est bien faite. J’ai découvert ces jours-ci un projet qui s’appelle tout simplement : The Bookshop Band (le groupe de la Librairie), un grand projet qui réunit des amoureux des livres et de la musique. À la base de tout ça, il y a un couple de musiciens de Bath une ville du sud ouest de l’Angleterre, Beth et Ben, et une librairie indépendante, Mr B’s Emporium Of Reading Delights. Un temple pour les amoureux de fiction, de théâtre, de beaux livres et d’essais.
À la fin des années 2000, les musiciens commencent à fréquenter la librairie, et les libraires aiment découvrir que leurs clients sont aussi de bons musiciens. Alors en 2010 ils décident de collaborer, et d’imaginer ensemble un projet musical à mi chemin donc entre leurs deux mondes, la littérature et la musique. Concrètement : le Bookshop Band commence à composer des albums en s’inspirant des livres chouchou qu’ils ont découvert dans cette librairie, de Shakespeare à Philip Pullman en passant par Rebecca Stott. Et ça plait.
Alors ils continuent à imaginer des morceaux qui sont des adaptations libres de telle oeuvre parfois classique, parfois tout juste sortie, parfois complètement méconnue. À d’autres moments, ils explorent aussi des thématiques spécifiquement littéraires et s’amusent à mélanger dans des disques plusieurs références. Et en 10 ans ils ont déjà sorti 13 albums, qui aborde de manière originale quelques 100 livres.
The BookShop Band vont même plus loin puisque leurs concerts, ils aiment les organiser dans des librairies à travers le Royaume-Uni et l’Europe, et jouent toujours entourés non seulement de tous leurs instrument mais aussi de piles de livres porte-bonheur.
Et pendant cette pandémie, alors qu’en Angleterre aussi les concerts sont interdits, et qu’on ne sait pas encore si les librairies seront ouvertes pendant le prochain confinement déjà annoncé, comment font-ils ? Et bien ils s’adaptent : chaque vendredi ils font un live depuis chez eux, avec des montagnes de livres derrière eux. Voilà.
Le plus cool dans tout ça, c’est qu’au delà d’être un concept chouette, ce groupe fait de la bonne musique, originale, poétique, douce. Je voulais vous jouer un de leurs derniers morceaux, Spinning Heart, inspiré par un livre irlandais du même nom, de Donal Ryan. Je ne l’ai jamais lu, mais j’ai apprécié le morceau de The Bookshop Band au point d’avoir envie d’en savoir plus sur ce bouquin.
Et je crois que c’est le propos de tout leur projet, alors bravo The Bookshop Band.