Aujourd’hui dans Vitamine So : la chorale virtuelle House Gospel Choir avec une reprise du tube « Stand On The Words» des Jouberts Singers
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Cette histoire de réunion de commerçants essentiel ou non essentiel, je crois Sophie que ça t’a donné envie de parler de chorales.
Et pourquoi donc ? Et bien parce que j’ai réalisé qu’on essayait de se mobiliser, autant que possible, pour les musiciens professionnels, les salles de spectacles, les studios, mais qu’on parlait peu de la pratique amatrice de la musique, qui est pourtant un loisir non essentiel assez indispensable pour beaucoup.
Alors certes, il y a des études qui prouvent assez clairement que chanter à tue-tête dans un choeur d’une dizaine, vingtaine, centaines de personnes, c’est pas génial en terme de Covid, mais il n’empêche qu’une chorale qui ne s’entraîne pas, c’est une chorale qui risque de perdre en niveau. Et alors j’ai été prise d’une forme d’inquiétude : que va-t-il se passer dans les mois, les années à venir ? Est-ce que la pratique de la chorale va disparaître ?
Ce serait triste parce qu’en France il y a 2,6 millions de choristes, et c’est cool. Alors j’ai décidé de chercher des solutions. Et je suis tombée sur le Whitacre’s Virtual Choir qui, comme son nom en anglais l’indique, est un choeur virtuel de quelques 17 562 chanteurs, répartis dans 129 pays à travers le monde.
À l’origine de ce projet il y a Eric Whitacre, qui est un compositeur américain fan d’opéra, de musiques électroniques, chef d’orchestre à ses heures perdues et donc boss de chorale virtuelle. À vrai dire ça fait quelques années qu’il organise ça, mais son idée a pris de l’ampleur en 2020 parce que comme beaucoup de musiciens, il s’est rendu compte qu’il allait devoir changer quelques habitudes.
Il a donc proposé d’organiser la plus grande chorale virtuelle du monde.
Très vite, il a trouvé des enthousiastes ravis de pouvoir chanter, se sentir moins seuls, avoir l’impression d’inventer quelque chose de nouveau : bref prêt à imaginer une chorale du futur. Pour que ça marche, Whitacre a enregistré l’accompagnement musical, qu’il a envoyé sous forme de fichier mp3 à tout le monde. Ensuite, chaque chanteur s’est enregistré en vidéo en train de chanter. Et puis, finalement, après un petit montage vidéo et audio, voilà, la plus grande chorale virtuelle de l’histoire est née.
Les images de ce grand projet elles se trouvent facilement sur internet. C’est assez émouvant à vrai dire parce qu’on se rend compte que la chorale ça plait à tout le monde, et puis c’est bien fait : il y a les sopranos, les ténors, les barytons et même langue des signes.
Depuis leur première création, le Eric Whitacre’s Virtual Choir a inspiré plein d’autres projets partout dans le monde, dans les styles. Donc si vous êtes amateur de chorale, ou curieux, ou en manque, allez voir ces chorales virtuelles ! C’est beau, ça touche au coeur et ça donne de l’espoir.
Pour terminer cette chronique, une autre chorale du genre, qui vous plaira si vous êtes plutôt dans une ambiance houssy. Ce projet s’appelle d’ailleurs le House Gospel Choir qui ne reprend que des classiques sur le même principe. Eux aussi ils se sont adaptés à la période, désormais ils bossent à distance. Les voici qui reprennent le classique des Joubert Singers – Stand On The World.