Aujourd’hui, les mauvaises blagues de Gilbert Collard donnent envie à Sophie Marchand de passer « Stuck In the Middle With You » de Stealers Wheel.
C’est un morceau qui pour le coup est une blague et elle est réussie, puisque ça a fini par devenir un tube. C’est Stuck In the Middle With You de Stealers Wheel. Un groupe de rock écossais qui dans les années 70 a envie de se moquer un peu de la folk ambiante, et plus précisément de Bob Dylan. Le maître grincheux et un poil paranoïaque qui chante souvent à propos des clowns et des jokers qui peuplent l’industrie musicale.
Le groupe va plus loin, il imite ses paroles, mais aussi sa façon de chanter. Et ce qui était à l’origine une petite moquerie sympa, va finir par devenir un immense succès. Dès sa sortie, et une seconde fois, après que Quentin Tarantino l’utilise pour la bande-originale du film Reservoir Dogs en 1992. Vous savez, c’est la scène où Mr Blonde torture le policier avec un poste de radio et se met à danser en entendant les premières notes de ce classique, le tout en découpant tranquillement une oreille.
Bref, c’est marrant d’imaginer qu’une blague entre potes peut changer la vie, donc plutôt que d’écouter maître Collard dans le pire one-man-show de France, voici Stealers Wheel.
Stealers Wheel In The Netherlands © Getty Images / Gijsbert Hanekroot