Aujourd’hui on vous parle des Molchat Doma, un boys band biélorusse qui se mobilise pour apporter son soutien aux ukrainiens.
De plus en plus de groupes, d’artistes et de musiciens se mobilisent comme ils peuvent pour apporter leur voix et leurs éclairages sur la situation en Ukraine.
Et aujourd’hui je vous parle de Molchat Doma, un groupe biélorusse devenu une icône de l’underground en quelques années. D’abord par internet, puis par les réseaux sociaux et maintenant grâce à leurs concerts. Molchat Doma c’est du post-punk, de la cold wave inspirée du brutalisme. Si bien que certains ont vu chez eux un souvenir de l’URSS, mais ce n’est pas le cas. Ils sont juste des héritiers du rock et de la nouvelle vague russe des années 80 qui faisait de la musique comme ils pouvaient, c’est-à-dire avec les instruments qu’ils avaient sous la main.
Et si le groupe est plutôt réputé pour être un boys band bien taiseux, le nom du groupe signifie d’ailleurs “Les maisons sont silencieuses”, ils ont pris la parole ces derniers jours.
Pour dire que le silence était impossible en ces temps, pour condamner l’invasion militaire de l’Ukraine, pour appeler à la paix et surtout pour annoncer que tous les fonds collectés pendant leur tournée mondiale seraient reversés à des fonds d’aides humanitaires. C’est fort, surtout pour un groupe de Minsk, la Biélorussie étant une base arrière du Kremlin et Poutine un très proche du président et dictateur Loukachenko.
Avec Molchat Doma on lève le poing, on sort les hauts-parleurs et on lutte en musique avec leur titre phare “Sudno”.