Le maître japonais de la musique de films a signé la BO de « L’Été de Kikujiro ».
Petite Soso, que vas-tu nous faire écoucouter ce matin ?
Alors que la politique tente de nous infantiliser, je me suis dit que ce matin j’allais vous passer une œuvre destinée aux enfants, mais qui ne les prend pas pour des idiots, bien au contraire. C’est un de mes films préférés, depuis que je l’ai vu à 8 ans. Il s’appelle L’Été de Kikujiro, réalisé en 1999 par Takeshi Kitano.
Takeshi Kitano est le plus fou des réalisateurs japonais. Il est aussi acteur, animateur TV, homme engagé, producteur, humoriste, créateur du jeu vidéo le plus dur au monde. C’est à lui qu’on doit Sonatine, Zatōichi, Hana-Bi, Aniki, mon frère et donc l’Eté de Kikujiro, le plus tendre peut-être de tout ce qu’il a réalisé.
L’histoire de ce film est celle de Masao, 9 ans, qui passe un été ennuyeux dans un Tokyo pas très excitant. Il se lie d’une drôle de fraternité avec Kikujiro, un ancien yakuza qui aime boire, parier de l’argent et tente d’arnaquer un peu tout le monde. Il est joué par ‘Beat’ Takeshi, nom de scène de Kitano qui est souvent le rôle principal de ses propres films.
Ensemble, ils partent à la recherche d’une mère disparue et font un road trip bancal à travers le pays. Ce film est extraordinairement simple et doux, et il est aussi inoubliable grâce à sa bande-originale qui a été composée par Joe Hisaishi, immense musicien, chef d’orchestre et compositeur de bandes-originales japonaises, qui a notamment signé les BO des films de Hayao Miyazaki. Ce sont juste quelques notes qui suffisent à créer un univers, à verser du côté de la mélancolie et des envies d’envolées et qui fonctionnent comme un sortilège.
L’Été de Kikujiro, dans son thème, sa musique, ses acteurs, c’est la preuve parfaite qu’on peut être pédagogue sans être niais, qu’on peut transmettre sans diminuer l’autre. Et surtout écoutez la beauté de cette musique, qui depuis 20 ans ne m’a jamais quittée.