Ce vendredi matin, l’annonce d’un weekend lumineux nous donne envie de ressortir un gros titre des années 2000, qui intègre par ailleurs un sample de 1977 : c’est Twista avec « Sunshine « – reprise du « Lovely Day » de Bill Withers.
Le genre de connexion qui a permis, par le sample à toute une génération de se familiariser avec des classiques du répertoire de la soul et du rnb américain.
Twista vient de Chicago, et sa vie n’a pas été simple. S’il a toujours rappé, avec un flow particulièrement rapide, il a mis très longtemps à vivre de sa musique. Les années 90 pour lui sont assez complexes, de petites mixtapes qui ne percent pas en petit boulot – il met du temps à s’imposer, alors que son flow est vraiment spécial. Jusqu’à l’année 1997 où il décolle et commence à collaborer avec les grands noms. Et notamment un certain Kanye West qui devient un de ses producteurs.
Ensemble ils signent l’album Kamikaze, qui sort en 2004 avec ce titre-là : ce « Sunshine » en collaboration avec Anthony Hamilton, qui vient du gospel à la base.
C’est toute une époque ce titre. Et puis Twista aussi. Bref, que votre vendredi soit solaire et ressemble à ceux du monde d’avant.
Visuel © Sunshine