Aujourd’hui dans Vitamine So : Sophie Marchand vous parle d’artistes ayant chanté afin d’appeler aux votes, avec entre autre Tracy Chapman et son morceau « Talkin Bout A Revolution »
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
En cette journée spéciale, Sophie, tu as décidé de faire un petit tour d’horizons des artistes qui non seulement ont pris la parole pour appeler au vote, mais plus encore, qui ont pris leur guitare, leur piano et le micro et qui ont composé des chansons spéciales élections.
Oui, et même si je sais qu’à cette heure-ci vous rêvez de résultats moi je n’ai que ça à vous offrir. Vous allez voir, ce sont des morceaux cool.
Surtout qu’honnêtement c’est pas rien, parce que ça Armel c’est un peu le niveau au dessus de l’engagement politique. On a l’habitude d’entendre des musiciens américains autour de chaque élection s’engager pour tel ou tel candidat, le plus souvent, en faveur du candidat démocrate. Mais là, sans doute parce que la situation politique est inédite et que le péril est grand, il y a des artistes qui ont composé des oeuvres spéciales pour l’occasion. Et ça mine de rien c’est moins courant. Surtout que les musiciennes dont je veux vous parler ce matin, elles ne sont pas du genre à squatter les plateaux télés, non elles sont plutôt discrètes et réservent leurs mots à des moments essentiels.
Patti Smith par exemple, la marraine des punks, la poétesse. Qui en général réserve ses mots pour quelques interviews de choix, mais qui ne passe pas ses journées à signer des tribunes, même si on la sait mobilisée sur les questions sociales et politiques. Et bien hier, une vidéo de Patti Smith dans les rues de New York, est sortie sur internet. La voici donc interprétant son propre morceau : « People Have the Power », hymne de la contestation, de la révolte. Et en 2020, titre qui lui permet d’appeler au vote pour Joe Biden.
Utilisez votre pouvoir, n’oubliez pas de voter ! C’est son message.
Dans les autres musiciennes ressorties de leur tanière pour ce moment charnière, il y a Leslie Feist, merveilleuse artiste canadienne invitée par Bon Iver à un événement virtuel assez spéciale, une session acoustique pour appeler les habitants du Wisconsin à aller voter. C’est précis, mais c’est dire aussi qu’aux Etats-Unis chaque vote, dans chaque état compte.
Feist, qui est plutôt tout à fait discrète, a repris pour l’occasion le magnifique morceau de Cat Stevens « Trouble ».
La dernière musicienne dont le voulais vous parler ce matin c’est Tracy Chapman qui est elle aussi assez peu friande des réseaux sociaux et des médias, même si elle avait soutenu en 2004 John Kerry. Hier elle a repris la guitare et le micro pour interpréter un de ses classiques sur le plateau de Late Night de Seth Meyers : « Talkin ‘Bout A Revolution », auquel elle a ajouté une petite phrase finale essentielle. Talk About A Revolution Go Vote, « Parlons de Révolution, Allons voter ». Et comme, au delà de ce petit twist final, Tracy Chapman réinterprète avec une voix transperçante ce morceau, et bien je vais vous le jouer en entier.