Sophie, cette surenchère politique te donne des envies de surenchères musicales ?
Oui, de vous jouer un morceau bien plus doux que toutes ces inanités que l’on entend dans cette course médiatique, qui ressemble déjà à une avalanche, une dégringolade, une ruée vers l’idiotie. Le morceau s’appelle “The Highest Bidder”, (“le meilleur offrant”, en anglais), comme celui qui surenchérit. Il est chanté par Gordon Henderson, un musicien qui a fait partie du génial groupe guadeloupéen Exile One, lui étant de La Dominique.
C’est un musicien central de la culture créole des Caraïbes, il est même l’inventeur de ce qu’on appelle la cadence-lypso, contraction des rythmes du calypso et de la cadence, avec un peu de kompa haïtien. Il a beaucoup travaillé avec le producteur Henri Debs.
Tous ces noms et ces mots parce que je crois sincèrement qu’il y a des centaines des milliers de femmes et d’hommes plus importants, plus intéressants que celles et ceux qu’on voit en boucle à la télévision et qui ne savent plus quoi faire pour choquer vos oreilles.
Sur Nova, on fera toujours le choix de les ouvrir grand : voici donc Gordon Henderson avec “The Highest Bidder”, une beauté de 1981.