Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau du groupe Joan As Police Woman.
Darmanin qui se la joue premier flic de France, Sophie ça t’inspire quoi ?
Deux choses, d’abord je vous invite à lire un court texte qui a été publié hier par le Syndicat de la Magistrature, parce qu’ils ont les mots que je n’ai pas et une connaissance de la loi qui semble échapper à beaucoup en ce moment. Ils réagissent sur la période actuelle, la manifestation d’hier, rappelant qu’avec l’attitude de ces personnalités politiques, la police risque de devenir une puissance autonome qui dicterait ses lois à l’exécutif, et ils terminent avec une question – qui fait trembler – quel est le nom d’un tel régime ?
La deuxième chose que ça m’inspire c’est un poil plus joyeux et c’est un groupe : Joan As Police Woman, qui n’a rien demandé mais qui en ce jour où Darmanin et consort se la jouent, As Police Men tombe à pic. Joan As Police Woman c’est le groupe que la chanteuse Joan Wasser, qui a bossé avec Jeff Buckley ou Anthony & The Johnsons, a monté en 2002 – pour s’exprimer enfin en première personne.
Elle qui était violoniste, autrice, compositrice devient chanteuse pour l’occasion et s’est très vite fait une place dans la scène indie rock américaine, dans la folk. Et un des morceaux les plus chouettes de Joan As Police Woman s’appelle « The Magic ». Comme à ce stade on commence à croire que seule la magie, ou une petite révolte populaire, pourra nous sauver de ce qui est en train d’arriver, on l’écoute sur Nova.
Visuel © The Deep Field