Aujourd’hui dans Vitamine So, « Thinking About Your Body » de Bobby McFerrin, enregistré en live, a capella, avec son corps comme seul instrument
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
En parlant d’homme sans filtre Sophie je crois que tu en connais au moins un qui l’est pour de vrai ?
Oui et cet homme vous le connaissez aussi, puisque c’est Bobby McFerrin, l’auteur de « Don’t Worry Be Happy », morceau qui ne vieillit pas, ne lasse pas et comptabilise des millions de millions d’écoutes.
Sauf que ce qu’on ne sait pas toujours c’est qu’au delà de ce tube, Bobby McFerrin est un musicien virtuose du chant acapella. Il peut chanter sur 4 octaves et un maître des techniques vocales et aussi un grand improvisateur, connu pour ne jamais choisir à l’avance les titres qu’il va incarner sur scène.
Je dis incarner parce que ce qu’il fait Bobby McFerrin c’est plus que de l’interprétation, c’est qu’il se sert de tout son corps pour rendre la musique vivante. Il utilise ses bras, son buste, sa gorge, pour créer les percussions, est capable à lui seul de sonner comme un orchestre polyphonique, et même multiphonique, c’est-à-dire qu’il sait faire plusieurs notes à la fois. Ce qui est rarissime.
Le tout évidemment sans tricherie, sans filtre, sans rien du tout.
Bobby McFerrin n’est pas né avec ce talent, même s’il est fils d’un chanteuse et d’un baryton, il a pris des années pour développer son savoir puis le perfectionner. Et même s’il savait que c’était son destin, il a attendu d’avoir 32 ans pour sortir son premier album. 32 années pendant lesquelles il a absorbé énormément de techniques musicales, dans la musique classique, chez Bach par exemple, dans le jazz, de Herbie Hancock à Keith Jarrett, ou dans le rnb.
Sans doute parce que chanter à nu, a cappella, c’est le degré le plus intime et le plus parfait de la musique. Et sans doute aussi parce qu’être sans filtre, réellement, ça ne va pas de soi, et si ça existait, ce serait le degré le plus parfait de la politique.
En attendant, voici donc Bobby McFerrin dans le plus simple appareil avec son titre « Thinkin About Your Body » enregistré en live. Un titre qu’il interprète absolument seul.
Visuel © pochette de Thinking About Your Body de Bobby McFerrin