Aujourd’hui dans Vitamine So, le morceau « Tu Mens Devant Moi » de Voilaaa
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie a quoi te fait penser tout cette affaire si sarkozienne ?
Franchement Armel, ce freestyle de tout et de n’importe quoi en matière de droit ça m’a donné envie, sinon de vous le jouer en entier, de vous rappeler l’existence d’un morceau qui est un monument du rap français et qui s’appelle tout simplement « Le Jugement ». Je dis que c’est un monument parce qu’il réunit des piliers du rap des années 90/2000 : Kery James, Diams, Tandem, Faf Larage autour d’une série de plaidoiries que le rap français n’oublie pas. En fait, le concept de ce morceau c’est que que Mac Tyer est accusé de tentative d’assassinat sur Mac Kregor. Diams elle, joue la juge, Lino est témoin, Kery James avocat, Faf Larage procureur.
Et ce morceau là, il est plus calé en justice que tout ce qu’on a entendu du côté du RPR ou encore de l’UMP…Franchement, ce titre qui dure quand même 7 minutes, est peut-être qu’une parodie de la justice mais il est tellement bien fait que je vous conseille, si vous ne le connaissez pas, d’aller voir aussi son clip : c’est littéralement une pièce de théâtre où chaque rappeuse, chaque rappeur joue son rôle avec tout son coeur et ça ça n’a pas de prix. Surtout qu’ils abordent de vraies questions de justices sociales, de stigmatisation, de droit à la seconde chance, etc.
Mais bon à 08h45 du matin, se prendre Faf Larage, Tandem et Diam’s je sais que ça peut brusquer un peu donc un titre un choisi un titre poil moins révolté. Mais quand même adapté à la situation puisqu’il s’appelle « Tu Mens Devant Moi », comprenne qui voudra. C’est un titre signé de Voilaaa le producteur lyonnais, et de la chanteuse Rama Traoré qui rappelle que le meilleur moyen de gagner sa vie, c’est encore de travailler. Plutôt que de voler.
Voici Voilaaa sur Nova.
Crédit © Pochette de Voiciii, de Voilaaa.