Aujourd’hui dans Vitamine So, Ce matin un petit mélange de morceaux inspirés par Valérie Giscard D’Estaing, parmi eux, le Valérie Gee’s Car Band avec « Un Président Pour La France »
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Ce matin, je me permets un petit medley de morceaux qu’a inspiré Valéry Giscard d’Estaing. Et s’il va y avoir du sport, du punk, je voulais d’abord vous parler du lien très particulier entre le séga réunionnais et V.G.E.
Hier à l’annonce de la mort de l’ancien président, il y a quelques articles qui en ont parlé : dans les années 70, quand le président qui n’a pourtant obtenu que 49,54% des sondages débarque sur l’île, et va y être accueilli, en chanson.
Pour l’occasion 6 compositeurs, 6 pointures de l’époque comme Luc Donat, Michel Adelaïde, Jacky Lechat, vont être mis à contribution et on va leur demander de composer des ségas, qui est un des genres traditionnels de l’île, en hommage au président. On les appellera des Séga Papa Giscard, et vous allez voir on y loue V.G.E comme un bon père, un bon patron, un bon président quoi. Comme dans le titre Sega Destin du grand Luc Donat.
Ces séga en l’honneur de V.G.E ne sont pas forcément faits de gaieté de coeur. Ils seront d’ailleurs critiqués à la Réunion pour leur doudouisme, c’est-à-dire leur forme convenue, clichée, et leur manière d’entretenir un fantasme et un rapport de domination entre la métropole et l’île. Et à vrai dire, la plupart des chansons qui parlent de Valéry Giscard d’Estaing sont un peu de la même veine, elles sont rarement spontanées, ont souvent été des commandes, composées à la gloire du président à l’occasion de son passage en Guadeloupe, à la Réunion, au Gabon ou en Côte d’Ivoire. Manu Dibango par exemple va signer un titre qui va marquer les esprits dans ce sens là « Akwaba VGE », où l’on entend toute la violence de la Françafrique.
Et avec le temps, certains de ces morceaux ont pris un nouveau sens. Par exemple ceux dans lesquels on chante l’amitié indestructible entre Valéry Giscard d’Estaing et Omar Bongo, président despotique et corrompu du Gabon. Voici une chanson de Tchibanga qui s’appelle tout simplement Giscard est l’ami de Bongo.
Il y a eu plein d’autres louanges qui ont été commandées ou composées au moment des meetings, des voyages ou pendant la présidence de Giscard, en métropole et ailleurs. Dans le documentaire « Une Partie de Campagne » de Depardon on voit par exemple la chanteuse Dani performer pour V.G.E qu’elle veut voir élire, avec une sacrée verve.
Mais pour finir cette chronique je voulais vous jouer un titre un peu punk, signé par Hector Zazou et Jacques Pasquier, sous le pseudonyme génial Valérie Gee’s Car Band, qui en 1981 a sorti un maxi pour se moquer du président sortant. La face B s’appelle « Pensées et Maximes » de VGE et c’est 6’55 de silence. Et puis l’autre face s’appelle « Un Président pour la France ». Un titre punk où l’on entend des bribes de discours de V.G.E, du franglais, une femme géniale qui dit « Je sens que ça vient ». Bref, un titre irrévérencieux et finalement assez rare dans le paysage.
Visuel © pochette de Un Président Pour La France, Valérie Gee’s Car Band