Emilíana Torrini nous parle des priorités d’une jeune femme de 21 ans qui a envie de penser à d’autres choses qu’à sa retraite et à son avenir financier.
Sophie, ces démissions à la chaîne sur TikTok, ça t’inspire quoi ?
Ça m’a donné envie de vous jouer un hymne à la Démission signé des Vilars, un morceau qui recommande de dire à son patron “au revoir président !”, mais c’est une carte que j’ai déjà jouée un matin l’an dernier, alors je vous propose un autre morceau, peut-être une découverte.
Par une artiste qu’on aime beaucoup sur Nova, Emilíana Torrini, chanteuse islandaise et italienne qui a une voix et un univers très consolant et qui a sorti le morceau “Unemployed In Summertime” en 1999 sur son album Love In The Time of Science qu’on avait adoré et beaucoup joué sur nos ondes.
Je trouve que ce morceau incarne une décision franche mais assumée, qui libère d’un bullshit job, d’un boulot où l’on ne se sent pas à sa place, pas valorisé, pas respecté. Il parle aussi de priorités, d’une jeune femme de 21 ans qui a envie de penser à d’autres choses qu’à sa retraite et à son avenir financier. Parce que même si la pression économique est grande, le travail reste un labeur dont on a le droit de se délivrer parfois.
C’est léger, ça rend l’horizon du lundi matin plus aérien, c’est Emilíana Torrini qui annonce sa démission dans une chanson.