Aujourd’hui, un titre écrit par Boris Vian, qui nous apprend à insulter avec classe.
Non seulement le geste politique d’insulter les citoyens est laid, mais le mot en lui-même – d’emmerder – l’est tout autant. Héritage pompidolien, chiraquien ou pas. Alors que la langue française est d’une richesse infinie quand il s’agit de brocarder son prochain.
Pour insulter, on peut, à l’envie, combiner des expressions de toutes les époques, verlaniser des mots qui n’ont rien demandé, associer des termes qui n’ont rien à voir. Bref on peut briller – et pour donner l’exemple voici un prince de la jongle verbale – Boris Vian. Réputé pour utiliser le langage et ses images avec une créativité inégalée.
Homme de littérature, de mondanités, de fêtes, de musique aussi. Boris Vian à qui l’on doit un génial morceau qui s’appelle “Va t’faire cuire un œuf, man” – un titre écrit par lui-même, composé par Michel Legrand et interprété par Henri Salvador.
Trio de folie qui prend à l’époque des pseudos : Boris devient Vernon Sinclair, Salvador sera Henry Cording et Michel se surnommera Mig Bike – avec l’idée de se moquer du swing et du rock. Ça vous donne une idée de l’ambiance en studio.
Bref ensemble, ils écrivent 4 morceaux dont celui-ci qu’on va entendre – “Va t’faire Cuire un oeuf, man” – la preuve vivante qu’il y a mille manières de dire aux autres tout le mal qu’on leur souhaite.