Aujourd’hui, une version live enregistrée en direct de la BBC de « Valerie », reprise par Amy Winehouse.
Ce programme de Valérie Pécresse, il penche très, très à droite selon toi Sophie ?
Oh oui, tout de même. Et puis son équipe et elle le masquent à peine, je veux dire, quand on reprend “le courage de dire, la volonté de faire” comme slogan de campagne, alors que le Front National l’utilisait en 1986, c’est que tout ça est calculé et manifeste. Alors je me suis dit : je vais jouer un morceau qui parle de la droitisation de la société. Et puis j’ai pensé : “oh et puis non, je crois bien que ça risque d’ennuyer tout le monde, peu importe le bord politique.”
Voici donc un titre qui n’a presque rien à voir – si ce n’est qu’il parle d’une Valerie dont on aime beaucoup le programme sur Nova. À l’origine, c’est la Valerie des Zutons, un groupe anglais des années 2000.
Il semble que l’histoire de Valerie soit vraie. C’est celle d’une jeune femme qui s’est faite arrêter en état d’ivresse, qui était une copine du groupe, et en repensant à elle un jour, la bande a inspiré une chanson. Comme quoi, parfois, les bons morceaux ne tiennent à rien. Et le succès, ça vient aussi avec des bonnes reprises. Puisque l’histoire fabuleuse de ce titre, c’est qu’il a été vraiment apprécié de tous en 2007 après qu’il a été repris par Amy Winehouse, accompagnée de Mark Ronson à la prod’. En plus je vous ai choisi une version live, en direct de la BBC, et tout est fou.
Alors clairement, on vote pour cette Valerie Winehouse ce matin !